Un ouvrage publié aux Presses de l’UTBM.
Nathalie Gartiser, Jacques Audran, Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour les ingénieurs ? La preuve par l’exemple, Pôle éditorial de l’UTBM, 2016
L’ingénieur, 100 % technicien ?
Dans un monde en perpétuel mouvement, où les synergies se créent entre les entreprises et à la croisée de différents domaines, où les interactions se nouent et se dénouent d’un bout à l’autre de la planète, l’ingénieur doit ajouter des connaissances et des considérations autres que techniques à ses compétences.
Pour l’aider à comprendre son environnement et à s’y intégrer pleinement pour un travail plus efficient, les sciences humaines, économiques et sociales (SHES) ont un rôle capital à jouer dans sa formation.
Management, droit, communication, art, sociologie…,cet ouvrage collectif explore, cas concrets et exemples à l’appui, comment la connaissance et la culture de l’ingénieur s’enrichissent des apports des SHES, et à quel point il est indispensable d’inscrire ces derniers aux programmes d’enseignement des futurs ingénieurs.
Il regroupe les contributions de plusieurs enseignants et enseignants-chercheurs des écoles d’ingénieurs de l’Est de la France, réunis au sein de l’association Réseau Ingenium, et qui régulièrement échangent sur ces questions.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer