Shanouk Boiteau est étudiant en 3ème année en génie civil à l’INSA Strasbourg et joueur de hockey sur glace professionnel, bénéficiant du statut de Sportif de haut niveau (SHN). Il a été suivi dans son quotidien au sein de son équipe mais aussi à l’INSA Strasbourg par le journaliste Tanguy du média Tchapp, qui réalisait un reportage sur le jeune sportif.

On y apprend que dès l’âge de 4 ans et demi, Shanouk a enfilé ses premiers patins à Megève, sa ville natale. Ambitieux et déterminé, il a rapidement gravi les échelons jusqu’à devenir joueur professionnel et intégrer les différentes équipes de France junior (de U16 à U20). C’est avec l’équipe U20 qu’il a décroché la médaille de bronze en décembre 2023 lors des championnats du monde en Norvège. Ailier gauche de l’équipe strasbourgeoise l’Étoile noire, il se fixe un nouvel objectif, intégrer l’équipe de France sénior.

Selon lui, cet expérience sportive l’aide à forger son esprit d’équipe, sa détermination et son mental. Des compétences qui lui seront nécessaires dans l’exercice du métier d’ingénieur.

L’INSA Strasbourg accompagne ses étudiants SHN en leur proposant des parcours aménagés, comme Shanouk, de nombreux jeunes en bénéficient. Découvrez la vidéo en entier sur le site web de Tchapp.

« Au-delà de l’aménagement pour les sportifs mis en place par l’INSA, je dirais que c’est rassurant d’avoir des professeurs, un personnel et une direction qui comprennent la difficulté de mon double projet et qui portent un vrai intérêt à ce que j’entreprends. » Shanouk Boiteau