Afin d’offrir plus d’outils de formation aux étudiants, les enseignants de mathématiques des différents INSA ont décidé de mutualiser un certain nombre de leurs ressources.
Le projet emaths, initialement développé à l’INSA de Lyon pour la mise à niveau de leurs étudiants étrangers, est désormais une plateforme de cours en ligne destinée à tous les étudiants de première année d’études scientifiques. On y trouve des rappels approfondis de Terminale et des chapitres de première année de formation avec des exercices corrigés. Son contenu s’enrichit régulièrement.
Une plateforme Moodle a également été mise en place pour accueillir différents cours communs aux INSA. Elle est entre autres utilisée pour le cours d’Analyse numérique. Celui-ci est en libre accès mais nécessite une inscription.
On y trouve les chapitres du cours sous forme de vidéos courtes, des exercices et des tests d’entraînement. Une initiation au langage Python est également disponible sur la plateforme.
À l’INSA de Toulouse, le cours est intégralement suivi de cette façon par les étudiants ; seuls les TD et TP sont assurés en classe avec un professeur.
https://open.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=45
Crédit photo de l’image à la une : Shutterstock-wavebreakmedia