13
octobre
Par

Fondée par Simon LAKHLEF, étudiant en dernière année de Mécatronique et Kévin PÉTIN, diplômé de l’EM Strasbourg, la startup Weewio développe une solution pour aider les sapeurs-pompiers dans leurs interventions.

Simon LAKHLEF, détenteur du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et étudiant en 5ème année de spécialité Mécatronique, porte le projet entrepreneurial Weewio : une startup dans la sécurité incendie pour protéger les bâtiments professionnels au moyen de boîtiers intelligents et connectés directement aux pompiers.

A l’origine du projet, le concours d’entrepreneuriat et d’innovation organisé chaque année par l’association Alsace Tech (réseau des 14 grandes écoles d’Alsace dont l’INSA Strasbourg) : « Innovons Ensemble  ». Avec son équipe, Simon avait décroché le second prix et poursuivi son projet avec le soutien de l’INSA Strasbourg et du Pépite Etena, l’organisme délivrant le SNEE et accompagnement les étudiants à développer leur projet entrepreneurial en parallèle de leurs études.

 

Photographie © Yannick Calvez

 Kévin PÉTIN (à gauche) et Simon LAKHLEF (à droite)

Cet été, la startup a été lauréate de 2 prix qui serviront au développement de la solution :

  • L’appel à projet Tango & Scan organisé par Accro et financé par l’Eurométropole de Strasbourg : prix de 18 000€
  • Le Prix Pépite organisé par le Pépite Etena en partenariat avec la BPI France : prix de 2000€

« Le projet est développé avec et pour les pompiers, qui sont partenaires du projet. La solution sera par ailleurs totalement gratuite pour ceux-ci. » commente Simon, avant de rajouter : « J’ai à cœur de croire que les nouvelles technologies peuvent et doivent être mises à profit pour le bien de notre société. »

La startup strasbourgeoise est aujourd’hui accompagnée par l’incubateur public d’excellence de la Région Grand-Est nommé SEMIA. Le développement se poursuit actuellement pour une commercialisation prévue début 2023. Les deux jeunes startuppers recherchent actuellement un premier développeur Full-Stack pour renforcer l’équipe.

L’avancement du projet pourra être suivi sur le site de Weewio : https://www.weewio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.