mars

Présentation

L’électif maquette numérique 3 s’adresse aux élèves de deuxième année de l’INSA Strasbourg. Il est dispensé à 24 élèves de toutes les spécialités au cours du semestre 4 de leur formation. L’enseignement est assuré par François GEISKOPF dans les locaux de la plateforme mécanique.

Sur 15 séances de 1h30, trois thèmes sont successivement abordés, tous centrés sur l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D, Creo (édité par la société PTC) :

• la modélisation en 3D d’un objet du quotidien
  • la modélisation d’une illusion d’optique ou d’objets impossibles
  • la réalisation d’un rendu réaliste

Cet article a pour but de mettre en valeur les meilleures réalisations des élèves, dans le thème du rendu réaliste.

Travaux des élèves

Le cahier des charges de ce thème est le suivant. Sur cinq séances, créer une image « réaliste » incluant une lampe d’architecte (en référence à Pixar) et le logo INSA. Pour cela, les binômes d’élèves doivent modéliser tous les objets et leurs apparences, définir la mise en scène et les éclairages,  choisir un cadrage, et configurer le rendu réaliste. Voici trois exemples réalisés intégralement par des étudiants.

Rendu réaliste par Mike GATOU et Martin LEFEBVRE en 2015

Rendu réaliste par Thibaut KRATZEISEN et Théo REVAIL en 2016