janvier

L'évènement de la chaire "Esprit d'entreprendre" s'est déroulé le 26 octobre 2022 de 18h à 21h dans un lieu convivial en centre-ville. Il a rassemblé des personnels et étudiants de l'INSA Strasbourg, des personnels de la Fondation de l'INSA Strasbourg, des alumni et des personnels des mécènes fondateurs.

C’est au bar-restaurant « la Cuvette de Bouillons » que se sont retrouvé une cinquantaine de participants de tous horizons (étudiants, personnels des mécènes, personnels de l’INSA, Alumnis) autour d’un verre et de quelques tapas en présence de :

• Romuald Boné, Directeur de l’INSA Strasbourg
  • David Oget, Coordinateur de la Chaire Esprit d’entreprendre »
  • Philippe Leroy, Directeur INSA Entreprises
  • Maxime Arenas-Leurent, Président de l’association étudiante INStart’Up
  • Anthony Leat, responsable recrutement de Eiffage Énergies système
  • Hassania Sebti, chargée de mission pour le PEPITE-ETENA
  • Daniel Gillmann, membre d’Alsace Business Angels
  • Ted Rangapanaiken, chargé de mission au pôle Entrepreneuriat de l’Université de Strasbourg

Nadine Dobslaf

La rencontre portait sur la possibilité de développer des compétences d’entrepreneur sans passer par une création d’entreprise. Organisée sous forme d’atelier, les échanges ont permis d’enrichir mutuellement la vision du métier d’entrepreneur et de déconstruire certains stéréotypes autour de l’entrepreneuriat.

Les étudiants nous ont rapporté après l’évènement que :

« Les discussions étaient captivantes et enrichissantes »

« Nous n’étions pas considérés comme de simples étudiants »

« L’entrepreneuriat est de nos jours un facteur essentiel pour la croissance économique et le développement d’emplois »

Ils (les professionnels en entreprise) nous ont ouvert les yeux sur des sujets basiques auxquels nous n’avions même pas pensé ! »

« Le Team Building fait grandir l’équipe et sa capacité d’entreprendre »

« Nous nous sommes rendus-compte de l’importance de la communication mais aussi de la mise en place de méthodes afin de gérer au mieux les aléas du futur »

« L’esprit d’entreprendre, c’est savoir rêver, savoir structurer mais aussi être flexible »

David Oget

Merci aux mécènes fondateurs de la Fondation INSA Strasbourg qui ont contribué à rendre possible cet évènement : Vinci Énergies, Arts&Industries et Eiffage.