Après le salon Start’up Day qui a rassemblé 22 exposants et plus de 450 visiteurs en février dernier, l’équipe, composée de Jérôme Simonet, Raphaël Duplessis, Valentin Ouf, Paul Poirson, Anne-Sophie Marulier, Maxime Drouet et Toma Dellarovere, est partie en Californie aux Etats-Unis pendant 12 jours pour voir de plus près l’écosystème innovant et dynamique de la Silicon Valley.

Nous avons ainsi visité le campus de Facebook à Menlo Park grâce à Daren HE, dont le nouveau siège dessiné par Frank Gehry. Mathieu Aguesse nous a parlé de Schoolab, une structure d’open innovation mettant en relation les étudiants avec des startups et des grands groupes tandis que Britanny Bir nous a parlé de son expérience en tant qu’ancienne directrice de l’Ecole 42 à San Francisco, dont l’école-mère a été fondée par Xavier Niel à Paris en 2013.

Ce fut aussi l’occasion de visiter l’incroyable campus de Stanford, ainsi que celui de Berkeley et de son incubateur associé, Skydeck. Ingrid Sarlandie nous a accueilli au Plug and Play Tech Center, un des plus grands accélérateurs de San Francisco connectant startuppers, fond d’investissements et grands groupes. Gabrielle Durana nous a parlé de son expérience de fondatrice de l’EFBA, l’école française dans la baie de San Francisco.

Nous avons ensuite rejoint Los Angeles pour assister à une session de pitchs de l’Université de Californie.

Ce voyage nous a permis de mieux cerner la culture américaine, avec ses avenues et ses voitures démesurées, ses buildings, ses matchs de baseball, ses plages et ses parcs naturels qui nous ont offerts des paysages incroyables !

Ce séjour nous a aussi ouvert la possibilité de nouveaux partenariats pour développer notre association et faire bénéficier aux étudiants insassiens de conseils précieux pour leurs futurs projets.

Merci à toux ceux qui ont rendu possible ce voyage, et rendez-vous l’an prochain pour la 2ème édition !

L’équipe INStart’Up

INStart’Up est une association qui promeut l’innovation et l’entrepreneuriat chez les étudiants à l’INSA Strasbourg depuis 2015. Vous pouvez rester en contact avec INStart’Up sur Facebook et Linkedin.