Le karaté kata est cette forme de karaté dont l’adversaire est imaginaire et qui se pratique par un enchainement de gestes codifiés simulant le combat. Précis, rigoureux, exigeant, ce sport sied parfaitement à la jeune athlète de 22 ans, médaillée de bronze par équipe aux Championnats d’Europe de karaté en 2021.

par Stéphanie Robert

Moins connu que son frère le karaté kumite qui confronte deux adversaires, le karaté kata est un art martial sans adversaire réel. On le pratique sur un tatami en exécutant des enchainements de techniques et postures à la manière d’un combat stylisé. « Nous sommes jugés sur des critères techniques comme la justesse des gestes, la précision des postures, et sur des critères athlétiques, comme la vitesse, la puissance, l’équilibre, la souplesse… C’est un sport très complet, c’est pour cela qu’il me plait tant. J’aime aussi la concentration qu’il demande, l’esprit combatif et fonceur qu’il développe. Et puis ses valeurs : l’humilité, le respect, la discipline » explique Louise Frieh.

Goût du travail et persévérance

Ces caractéristiques en disent long sur la personnalité de la jeune athlète, qui se dit perfectionniste de naissance. Dis-moi quel sport tu pratiques, je te dirai qui tu es ! Les études d’ingénieur ont en commun avec ce sport l’exigence et la rigueur. « Pour réussir dans le sport, comme dans les études d’ingénieur, il faut beaucoup de travail, de persévérance. Et savoir se relever pour surmonter un échec, relativiser, car on ne connaît pas que des victoires » dit-elle.

Sélection en équipe de France

Louise Frieh pratique le karaté depuis qu’elle a 5 ans. Elle a commencé la compétition à 8 ans, à l’échelle départementale, puis régionale et nationale. Cinq fois championne de France Jeunes, elle a été sélectionnée plusieurs fois aux Championnats d’Europe Jeunes, avant d’entrer à 19 ans dans le parcours de sélection en équipe de France sénior.

Louise Frieh concourt en individuel mais aussi par équipe. En 2021, elle remporte la médaille de bronze en équipe aux Championnats d’Europe de karaté en Croatie, avec ses deux co-équipières. Elles sont alors trois à enchaîner les mouvements sur le tatami, leur exécution synchrone est un critère supplémentaire. Suite à cette victoire, elle participe aux Championnats du Monde en novembre 2021. En mars 2022, elle remporte les Championnats de France universitaires de karaté et se qualifie pour les Jeux européens universitaires qui auront lieu en Pologne en juillet 2022.

Équilibre

Ces compétitions et l’entrainement avec ses co-équipières requièrent des déplacements fréquents pour assister aux stages nationaux à Montpellier et Paris. Sa préparation physique  se déroule à Strasbourg : renforcement musculaire, course, etc. « Concilier le sport de haut niveau et les études demande une grande organisation, je dois rattraper les cours que je manque. Mes journées sont chargées, je n’ai pas beaucoup de répit ». Mais c’est un choix sur lequel elle ne reviendrait pas : « J’ai vraiment trouvé mon équilibre entre sport et études, le physique et le cérébral ».

Son ambition est de continuer à concilier les deux : persévérer en équipe de France dans des compétitions internationales, et exercer comme ingénieure mécanique dans l’industrie. Deux domaines l’attirent : l’aéronautique, pour son exigence, et le domaine sportif, naturellement.

À lire également