Après le lancement de la chaire Esprit d'entreprendre le 4 octobre 2021 avec une table-ronde qui portait sur la place des hard skills et des soft skills et la remise de deux prix Esprit d'entreprendre lors du salon de l'innovation durable organisé avec INStart'Up, la table-ronde du 30 mars 2022 a permis de questionner les ressources mobilisées lors d'un projet entrepreneurial dans la perspective d'apprendre en situation et d'agir pour le développement du projet.

Cet évènement a été introduit par le directeur de l’INSA Strasbourg, Romuald Boné et Nadine Dobslaff de la Fondation INSA Strasbourg.

Il a été animé par David Oget, coordinateur de la chaire Esprit d’entreprendre et Moncef Tamarziste, étudiant d’INStart’Up.

Il a rassemblé une cinquantaine de participants issus du monde académique (étudiants, personnels, alumni) et du monde de l’entreprise (mécènes) et fut l’occasion de partager des réflexions et des expériences de cinq intervenants avec le public.

Nadine Dobslaff

Moncef Tamarziste, association INStart’Up (debout à gauche) et David Oget, coordinateur de la chaire (debout à droite) animent la soirée. Les intervenants (de gauche à droite) : William Gourdin-Servenière de Green Phoenix (valorisation des biodéchets), Ignace Du Plessix de Schoro Électricité (travaux neufs et réhabilitation), Simon Lakhlef de Weewio (solutions pour faciliter les secours incendie) et Iliès Lakhal de CountAct (sécurité et système d’information).

Ce partage d’expérience fut particulièrement riche en raison de la diversité des intervenants. Nous avons plus précisément cherché à comprendre les conditions d’engagement dans le projet, le moment de bascule où chacun prend conscience du caractère prioritaire de son projet.

Si l’ensemble des participants reconnait la difficulté d’identifier ce moment en raison de la complexité des ressources mobilisées par le projet, certains ont pu reconnaître l’importance du contrôle et de l’anticipation des conditions préalables à la réussite du projet mais aussi le rôle essentiel joué par la confiance que l’environnement au sens large (étudiants, amis, enseignants, partenaires, institutionnels) accorde au porteur du projet.

Nous tenons à remercier les mécènes de la Fondation INSA Strasbourg pour leur soutien à cet évènement : Arts et Industries, Vinci Énergies et Eiffage.