Le disque solaire a été obstrué partiellement par la Lune mardi 25 octobre 2022 en milieu de journée durant presque 2h. Ce phénomène rare a pu être observé en France, et en particulier à l’INSA Strasbourg, grâce à un ciel très dégagé et peu de nuages.

Les étudiants et des personnels des plateformes de Physique et de Topographie l’ont observée visuellement et en prenant des images grâce des filtres protecteurs et adaptés à cette observation. Le résultat toujours aussi fascinant a pu être aussi montré grâce à des lunettes de protection à des étudiants de l’INSA encadrés par des enseignants.

A Strasbourg, le début du phénomène était vers 11h13 Temps Local (TL). Le maximum prévu était à 12h09 TL et la fin vers 13h07 TL. L’obscuration maximale était d’environ 19.5 %.

Les images de la galerie résument l’observation à l’aide d’un objectif de 270 mm fixé sur un appareil photo Canon7D, une image prise directement dans un instrument (théodolite) avec l’appareil photo d’un téléphone et la création d’un animation.

Rendez vous pour la prochaine en 2025 !

Un remerciement aux collègues qui ont contribué aux images : Christophe Cordier,  Benjamin Dourdet, Solène Meignen et Samuel Guillemin.
Rédacteur : Manuel Flury