25
octobre
Par

Les responsables de la Cordée de la Réussite "PArI : Pousses d'Architectes et d'Ingénieur.e.s" recherchent actuellement des étudiant.e.s de deuxième année pour parrainer des équipes engagées par le lycée Blaise Pascal de Colmar au concours "Course en Cours". L'occasion de développer des compétences de conseil et de gestion d'équipe, et de valoriser leur expérience et leur connaissance des études supérieures !

Le concours Course en Cours est une compétition nationale pour collèges et lycées de conception, fabrication et promotion d’un véhicule électrique miniature. Les équipes constituées de cinq ou six élèves doivent gérer financièrement leur projet, respecter un cahier des charges technique et des délais de réalisation, ainsi que faire parler leur créativité, tant sur le plan de la communication, que sur le plan de l’innovation.

Les étudiant.e.s de 2ème année interviennent ici !

Les étudiants de deuxième années de l’INSA Strasbourg peuvent devenir marraines et parrains : ils ont un rôle privilégié de tuteur, et peuvent conseiller leur équipe sur sa gestion interpersonnelle, son contact avec des professionnels, la faisabilité de ses propositions techniques…

Les premières rencontres avec les équipes sont programmées le 1er décembre 2022 et à l’inter-semetre, janvier 2023, avec deux déplacements sur Colmar financés par les Cordées de la Réussite. Les tuteurs gardent ensuite contact avec leur équipe tout au long du projet et jusqu’à la finale régionale de « Course en Cours » – remportée par une équipe PArI ces deux dernières années ! – en mai 2023.

Matthew Paddick

« Véloce » et « Elsassix », deux concurrents de la 1ère PArI en 2022

Démystifier les études supérieures

Ce contact peut continuer au-delà de cette collaboration sur « Course en Cours », les lycéen.ne.s pouvant bénéficier de l’expérience des étudiant.e.s INSA pour gagner en confiance et mieux appréhender les études supérieures. La promotion de la mobilité sociale et la suscitation de vocations chez les jeunes pour des études scientifiques d’excellence est en effet au coeur de la philosophie de la filière PArI.

Ce parcours unique en France de la Seconde à la classe préparatoire TSI en passant par un bac technologique STI2D est un cursus technique intégré et original mettant un fort accent sur l’apprentissage par projet. Parmi ces projets figure le concours « Course en Cours » en classe de Première, mais aussi des projets industriels et d’architecture, et les parrains et marraines sont invités, en fin d’année, à rejoindre les enseignant.e.s INSA et PArI derrière la table des examinateurs pour évaluer ces projets.

Les parrains et marraines ont en outre la possibilité de valoriser leur expérience d’accompagnement en choisissant l’électif « Engagement associatif » lors de leur 3ème année.

Contacts

Les étudiant.e.s intéressé.e.s pour devenir parrain ou marraine d’une équipe, ou souhaitant un renseignement complémentaire, peuvent contacter Emilie Steveler et Matthew Paddick, les responsables du partenariat.
Mail: emilie.stevelerATinsa-strasbourg.fr et matthew.paddickATinsa-strasbourg.fr (AT -> @)

Pour en savoir plus :

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.