En première année à l’INSA Strasbourg et sportive de haut niveau, Tanina Mammeri concourt en badminton depuis l’âge de neuf ans. En simple, double dame ou double mixte avec son frère ainé, elle cumule les médailles, dont celle qui la rend la plus fière : la médaille d’or aux Championnats d’Afrique avec son frère.

par Stéphanie Robert

Le badminton est une passion partagée en famille chez les Mammeri. Ses parents, joueurs amateurs, lui en ont donné le goût et Tanina suit doublement les traces de son grand frère, lui aussi sportif de haut niveau en badminton, lui aussi élève ingénieur à l’INSA, mais celui de Lyon. Elle a commencé ce sport à 7 ans, et la compétition à 9 ans. « J’aime la compétition, me mesurer à un adversaire et gagner. Le badminton est un sport très physique, puissant, explosif, direct. Je suis toujours en quête d’amélioration car c’est un sport technique et tactique. Je suis perfectionniste. Quand je n’y joue pas pendant trois jours, ça me manque terriblement, j’en ai besoin» explique-t-elle.

En double mixte frère et sœur

Les sports collectifs ne sont pas pour elle. Pour autant, ce qu’elle préfère, c’est jouer à deux, en double dame avec une partenaire, ou en double mixte avec son frère. Ensemble, ils excellent. Aux Championnats de France jeunes, elle remporte une médaille d’or en double mixte et une médaille d’argent en double dame en 2017, puis une médaille d’argent chaque année jusqu’en 2021, en double mixte ou dame. Franco-algérienne, elle concourt aux couleurs de l’Algérie depuis 2020 pour ouvrir plus d’opportunités et accéder à des compétitions de haut niveau. Pari gagné, car en 2021, elle est sacrée championne d’Afrique en double avec son frère. « C’était la consécration, le titre dont je suis le plus fière, la confirmation que mon choix était le bon » souligne-t-elle.

Confédération africaine de badminton

Tanina Mammeri, en double mixte avec son frère.

Souplesse

Tanina Mammeri ne ménage pas ses efforts, elle s’entraîne quotidiennement, à raison de 2 à 5h par jour, soit environ 15 heures par semaine, sans compter les compétitions. Jeu, technique, tactique, musculation, cardio, étirements et séances de kinésithérapie ponctuent son quotidien. Le statut de sportif de haut niveau lui octroie une souplesse et des aménagements qui lui permettent de concilier les deux exigences, sport et études. Elle réalise par exemple sa première année en deux ans, et peut s’absenter jusqu’à deux semaines pour les championnats. Elle a choisi l’INSA Strasbourg pour ce statut. Elle bénéficie du soutien de sa classe et de ses enseignants, en particulier Jean Buchler, professeur d’EPS et responsable des sports à l’INSA Strasbourg.

Persévérance et détermination

Depuis l’âge de 13 ans, Tanina Mammeri combine sport et études, l’organisation que cela exige lui est maintenant naturelle, et cela participe à sa réussite à l’école. « J’arrive à bien optimiser mon temps de travail, j’apprends vite. Cela m’apporte aussi de la persévérance et de la détermination. Le badminton m’apprend à sortir de ma zone de confort pour m’adapter rapidement. Inversement, les études exercent ma capacité de réflexion pour comprendre le jeu, l’anticiper, et m’apportent rigueur et implication ».

Sportivement, la jeune femme a pour ambition d’entrer dans le Top50 mondial en double mixte et de participer aux Jeux Olympiques de 2024. Professionnellement, elle envisage la plasturgie appliquée au monde médical, comme les nouvelles prothèses ou la biomécanique, pour un métier qui soit utile aux autres.

Confédération africaine de badminton

Tanina Mammeri sacrée championne d’Afrique en double avec son frère en 2021.