juillet

D'étudiant en première année à l'INSA Strasbourg au doctorat tout en participant à l'Association sportive (AS) de l'école et aux championnats de France universitaires de badminton : Thomas Pavot évoque son parcours à l'INSA Strasbourg.

Je m’appelle Thomas Pavot et j’ai 27 ans. Quand j’ai adhéré à l’AS de l’INSA Strasbourg cette année et que j’ai donné ma date de naissance (1994), je suis automatiquement devenu le doyen de l’AS !

point de départ : l’INSA Strasbourg

En effet, je suis arrivé en 2012 à l’INSA Strasbourg en première année. Mon parcours a duré cinq ans et s’est orienté vers le génie électrique. En parallèle de mes études, je me suis investi à l’AS en tant qu’entraineur et responsable de l’équipe 2 de basket. Le sport a été tout au long de mon cursus un moyen d’évasion et de lien social avec d’autres étudiants de différentes spécialités de l’école et de différentes années. C’est seulement à la fin de mon cursus, lors de mon projet de fin d’études, que j’ai repris le badminton en club (sport dans lequel j’avais un bon niveau au lycée).

projet de recherche elcod et thèse

Durant les trois années après mon diplôme, je suis resté à l’INSA en tant qu’ingénieur sur le projet de recherche ELCOD (Endurance low cost drone). Nous avons conçu le drone Stork, visible sur la vidéo ci-dessous, avec une petite équipe de trois personnes (dirigée par l’enseignant Renaud Kiefer, le doctorant Martin Lefebvre et moi-même). Sans oublier les nombreux étudiants qui nous ont aidé durant leur cursus de 5e année.

Ce drone est propulsé par une pile à combustible associée à une batterie et a pour objectif de mesurer la pollution atmosphérique à différentes altitudes grâce à un capteur.

À l’issue de ces trois années, j’ai eu la possibilité de faire une thèse sur l’hybridation des différentes sources d’énergie (pile à combustible, batterie, supercondensateur) du drone développé lors de ce projet européen.

Mes travaux m’ont permis de développer une simulation et un banc de test permettant d’évaluer différentes stratégies de contrôle des sources. L’objectif de ces essais est d’optimiser la consommation d’hydrogène et la durée de vie du couple pile à combustible/batteries.

En parallèle de ces années, je me suis investi dans mon club de badminton en reprenant la compétition puis en devenant entraîneur. Mon expérience avec l’équipe de basket de l’INSA Strasbourg avait été bonne et je voulais à nouveau prendre ce rôle. Le badminton me permet d’avoir un bon équilibre de vie. C’est un lien social et un moyen de se défouler après une bonne journée de travail.

championnats de France universitaires

Nous voici maintenant en 2022. La responsable et capitaine Alison Gilg (en 4e année de génie civil) inscrite dans mon club BC Musau Strasbourg, m’a proposé de participer aux championnats de France universitaires de badminton puisqu’étant doctorant, je suis de nouveau étudiant. J’ai tout de suite accepté car je n’avais jamais eu la chance de participer à ce type d’événement.

La compétition s’est déroulée à l’INSA Lyon. Notre équipe était composée de cinq joueurs  : Alison Gilg et Fiona Bogini, respectivement en 4e et 2e année de génie civil, Titouan Avoué en 2e année de mécatronique, Samuel Glaude en 3e année de génie climatique et énergétique et moi-même.

La compétition réunissait seize équipes et après deux jours de compétitions intensives, nous avons terminé 2e en perdant de justesse contre l’INSA Lyon en finale. Il s’agit  toutefois d’un de mes plus beaux souvenirs de badminton puisque c’était la première fois que je jouais face à un public.

Alison Gilg

Équipe de badminton 2022 (de gauche à droite : Pavot Thomas, Bogini Fiona, Gilg Alison, Avoué Titouan et Glaude Samuel)

Rendez-vous l’an prochain pour une prochaine édition !