novembre

Le 4 octobre, la nouvelle chaire esprit d’entreprendre de l’INSA Strasbourg a réussi son lancement à l’occasion d’une table ronde « Prendre en main mon parcours personnel, académique et professionnel en développant une nouvelle activité : entre hard skills et soft skills » organisée par la chaire, INStart'Up et la Fondation INSA Strasbourg. Ce premier événement a mobilisé des intervenants de qualité, avec des points de vue très variés, et un public étudiant curieux de développer des compétences pour entreprendre ou intraprendre.

Nadine DOBSLAFF

David Oget, coordinateur de la chaire Esprit d’entreprendre de l’INSA Strasbourg lors du lancement de la chaire

Avec une bonne soixantaine de participants, en présence ou à distance, dont notamment des étudiants mais aussi représentants des personnels des mécènes et de l’INSA Strasbourg, la table-ronde, animée par David Oget, de l’INSA Strasbourg et Maxime Leurent, étudiant engagagé dans INStart’Up, a donné l’occasion aux intervenants de s’exprimer sur les questions posées par la création de nouvelles activités, et notamment l’importance des soft skills et des hard skills.

L’évènement a été introduit par Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, Christophe Bailly, président de la Fondation INSA Strasbourg et de l’association des diplômés de l’école Arts et Industries, l’un des mécènes fondateur de la Fondation, ainsi que Philippe Leroy, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg.

Ont participé à la table-ronde le directeur de l’INSA Strasbourg, des mécènes fondateurs Vinci Énergies et Eiffage, des acteurs de l’entrepreneuriat Alsace Business Angels et l’incubateur de start-up SEMIA, aux côtés d’étudiant·e·s ou diplômé·e·s de l’INSA Strasbourg. Pour découvrir la liste complète des intervenants, consultez l’article consacré à l’annonce de l’événement sur notre blog entreprises :

Lancement de la chaire « Esprit d’entreprendre » de l’INSA Strasbourg

Nadine Dobslaff

David Oget et les intervenants à la table ronde dans l’amphithéâtre de Dietrich, photo : Nadine Dobslaff

Entreprendre : le fruit d’une maturation

Il ressort des échanges que l’esprit d’entreprendre ne se décrète pas. Il survient et se révèle lors d’évènements que chacun rencontre à l’école et dans son métier. Il repose aussi sur une envie de changement, une volonté de gagner en autonomie, un projet de vie, un choix vers de nouvelles contraintes dans l’organisation du travail, une passion…  L’esprit d’entreprendre est le fruit d’une longue maturation personnelle et professionnelle. Il s’intègre dans un tout dont le corps est un élément essentiel pour s’engager dans l’action.

L’esprit d’entreprendre  dépasse la vie du projet. Les entrepreneurs sont de grands aventuriers. Quand un projet n’aboutit pas, ce sont les qualités de l’entrepreneur qui lui permettront de rebondir : savoir-faire avec l’échec, faire demi-tour, s’ouvrir à d’autres horizons. Sont ainsi mobilisées certaines dispositions : savoir apprendre de l’expérience et mobiliser de nouvelles connaissances, savoir communiquer et vendre ses idées, savoir alterner des temps d’immersion dans le projet et des temps de prise de recul, s’impliquer, faire preuve de ténacité, d’esprit critique, d’audace, de curiosité. L’aventure reste avant tout un vécu personnel : chaque parcours est différent.

Les échanges se sont poursuivis par un temps de convivialité, une occasion de partager des expériences et des réflexions sur un mode plus informel.

Un grand merci à l’ensemble des personnes présentes et à distance pour avoir joué le jeu de la rencontre le temps d’une soirée et particulièrement : INStart’Up, tous les intervenants, les mécènes de la Fondation INSA Strasbourg Vinci Énergies, Arts et Industries, Eiffage, et l’ensemble des intervenants et autres personnes qui ont contribué à ce que ce lancement soit un succès.

La chaire prépare d’autres actions pour l’année universitaire. Toute personne qui souhaite s’impliquer dans le développement des compétences « Esprit d’entreprendre » et de la vie de la chaire est la bienvenue.