Curieux ou passionnés par l’entrepreneuriat, venez rencontrer des start-up, étudiants, entrepreneurs et porteurs de projets au 6e salon de l’innovation durable le 28 mars à l’INSA Strasbourg. À cette occasion, proposez votre projet entrepreneurial et remportez le concours de la Chaire Esprit d’Entreprendre. A vos pitchs !

La chaire Esprit d’Entreprendre offrira trois récompenses sous la forme d’une aide financière et d’un accompagnement au projet :

• le prix « Esprit d’entreprendre Starter» pour un projet en phase initiale de développement (300 euros)
  • le prix « Esprit d’entreprendre Espoir» pour un projet en phase plus avancée de développement (400 euros)
  • le prix « Esprit d’entreprendre Humaniste » pour un projet en phase de création d’activité (400 euros)

Lien pour candidater au concours avant le 26 mars

Maxime Arenas

Le cinquième salon de l’innovation durable, organisé par l’association étudiante INStart’Up de l’INSA Strasbourg, comprend le concours de la chaire Esprit d’Entreprendre de l’INSA Strasbourg.

Pour Jérome Gies, président d’INStart’Up, l’événement est unique en son genre, « le seul salon de l’innovation durable en France par et pour les étudiants ». Une quarantaine de start-up et de PME seront présentes, plus de 1000 participants sont attendus. C’est l’occasion pour les entreprises de faire connaître leurs innovations, de rencontrer leurs futurs stagiaires ou collaborateurs, et pour les étudiants de décrocher un stage, un projet de fin d’études ou un emploi. L’évènement est soutenu par la Fondation INSA Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg, le Pépite ETENA et la Région Grand Est.

Une idée, un projet, candidatez !

Au programme :

• les stands des 40 organismes qui présentent leur innovation durable
  • quatre conférences portées par des partenaires
  • le concours de l’innovation durable et l’esprit d’entreprendre

Le concours s’adresse aux étudiants et alumni, mais aussi aux personnels de l’école et des mécènes.

Les porteurs d’idée ou de projet d’innovation durable ont jusqu’au 25 mars pour déposer leur candidature.

Elles seront évaluées par un jury composé de :

• David Oget, responsable de la Chaire « Esprit d’Entreprendre »
  • Philippe Leroy, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg
  • Jérôme Gies, président d’INStart’Up
  • Deux membres de Alsace Business Angels, partenaire de l’INSA Strasbourg et d’INStart’Up

« Le jury prendra en compte, selon les prix attribués, un ou plusieurs des critères suivants : l’esprit d’entreprendre, l’engagement du porteur de projet, l’originalité, la faisabilité et le caractère durable et innovant du projet», indique David Oget, maître de conférences à l’INSA Strasbourg et responsable de la Chaire.

Passion et engagement

David Oget et Jérôme Gies prodiguent quelques conseils pour réussir son projet entrepreneurial vert : « Libérez votre créativité, ne vous autocensurez pas. Faites parler votre engagement, votre enthousiasme, vos convictions, ce que vous avez au fond de vous. »

« Soyez passionné et croyez en vous. Si le projet vous tient à cœur, vous réussirez sûrement. Sinon, ce n’est pas grave vous aurez appris beaucoup. Soyez bien entouré, au sein de votre équipe et dans votre réseau. Nous avons la chance d’avoir à Strasbourg un écosystème entrepreneurial riche. »