Curieux ou passionnés par l’entrepreneuriat, venez rencontrer des start-up, étudiants, entrepreneurs et porteurs de projets au 4e Salon de l’innovation durable le 10 mars à l’INSA Strasbourg. À cette occasion, proposez votre projet entrepreneurial et remportez le Concours de l’innovation durable. A vos pitchs !

Stéphanie Robert

Le quatrième salon de l’innovation durable est co-organisé par l’association étudiante INStart’Up, qui promeut l’innovation et l’entrepreneuriat auprès des étudiants, et par la chaire Esprit d’entreprendre de l’INSA Strasbourg. Pour Maxime Arenas, président d’INStart’Up, l’événement est unique en son genre, « le seul salon de l’innovation durable en France par et pour les étudiants » dit-il. Une quarantaine de start-up et de PME seront présentes, plus de 1000 étudiants sont attendus. C’est l’occasion, pour les unes, de faire connaître leur innovation, de rencontrer leur futur stagiaire ou collaborateur, et pour les autres de décrocher un stage, un projet de fin d’études ou un emploi. L’évènement est soutenu par la Fondation INSA Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg, Pépite Etena et BNP Paribas.

Une idée, un projet, candidatez !

Au programme, les stands des 40 organismes qui présentent leur innovation durable, trois conférences et le concours de l’innovation durable et l’esprit d’entreprendre. Le concours s’adresse aux étudiants et alumni, mais aussi aux personnels de l’école et des mécènes.

Les porteurs d’idée ou de projet d’innovation durable ont jusqu’au 5 mars pour déposer leur candidature. Elles seront évaluées par un jury composé de représentants de l’INSA Strasbourg, d’INStart’Up, de la Fondation INSA Strasbourg et des mécènes. « Le jury prendra en compte, selon les prix attribués, un ou plusieurs des critères suivants : l’esprit d’entreprendre, l’engagement du porteur de projet, l’originalité, la faisabilité et le caractère durable et innovant du projet», indique David Oget, maître de conférences à l’INSA Strasbourg et responsable de la chaire.

Annika Niel

David Oget et Maxime Arenas, devant l’INSA Strasbourg

Incontournable pitch

En fin de journée à 17h30, les candidats sélectionnés feront leur pitch,  exercice incontournable des startupeurs : convaincre, en moins de 2 mn, les investisseurs mais pas seulement, toute personne susceptible de soutenir le projet. En 2020, la start’up Green Phoenix, portée par des étudiants de l’INSA Strasbourg et de l’EM Strasbourg, avait remporté le concours, avec son principe de collecte et valorisation de déchets verts en vélo cargo.

Chacun des partenaires remettra un prix à la startup ou au projet d’entrepreneuriat de son choix, sous la forme d’une aide financière ou d’un accompagnement. Il y aura donc cinq prix, d’une valeur totale de 2000€ : trois prix à gagner pour récompenser les projets au concours Innovation durable -prix Pépite Etena, prix WAI by BNP Paribas, prix Start’RSE de l’Eurométropole de Strasbourg – et deux prix au concours chaire Esprit d’entreprendre pour récompenser les étudiants pour leur esprit d’entreprendre en phase amont ou phase avancée.

Passion et engagement

David Oget et Maxime Arenas prodiguent quelques conseils pour réussir son projet entrepreneurial vert : « Libérez votre créativité, ne vous autocensurez pas. Faites parler votre engagement, votre enthousiasme, vos convictions, ce que vous avez au fond de vous. »

« Soyez passionné et croyez en vous. Si le projet vous tient à cœur, vous réussirez sûrement. Sinon, ce n’est pas grave vous aurez appris beaucoup. Soyez bien entouré, au sein de votre équipe et dans votre réseau. Nous avons la chance d’avoir à Strasbourg un écosystème entrepreneurial riche. »

Suivre l’évènement sur Facebook, ou sur Linked In